European Commission President Ursula von der Leyen addresses a media conference at the conclusion of an EU Summit in Brussels, Friday, March 22, 2024.

Jean Delaunay

Non, le grand-père d’Ursula von der Leyen n’était pas un général SS

Le Cube se penche sur les affirmations selon lesquelles les grands-parents du président de la Commission européenne étaient des nazis et sur les photos serrant la main d’Adolf Hitler.

De fausses affirmations circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les grands-parents d’Ursula von der Leyen étaient des nazis et des partisans d’Adolf Hitler, mais il n’y a aucune preuve pour étayer cette hypothèse.

Ce tweet, vu plus de 30 000 fois au moment de cette vérification des faits, affirme que le grand-père du président de la Commission européenne était un général SS appelé Karl Albrecht Oberg.

Le tweet indique qu’il a d’abord servi en Pologne et promu l’extermination des Juifs et des Slaves, ainsi que la purge des Polonais, avant de s’installer à Paris où il a mené la lutte contre la résistance française et a pris en charge la soi-disant « question juive ». .

Il a rendu obligatoire le port de l’étoile jaune et a ordonné qu’environ 100 000 personnes soient envoyées dans des camps de la mort, selon le tweet.

Le message est accompagné d’une photo en noir et blanc montrant prétendument la grand-mère de von der Leyen serrant la main d’Adolf Hitler, avec une prétendue citation de von der Leyen elle-même, qui dit « Ma douce grand-mère ne s’est pas lavée les mains pendant un mois après ce précieux occasion. »

Les deux affirmations selon lesquelles ses grands-parents étaient associés de quelque manière que ce soit aux nazis sont fausses.

Un général SS appelé Karl Albrecht Oberg a bien existé et il a effectivement ordonné la déportation de milliers de Juifs de France vers des camps de concentration, mais il n’était pas le grand-père de von der Leyen.

Cette affirmation vient probablement du fait que son grand-père paternel s’appelait Karl Albrecht – un nom allemand commun.

Selon les vérificateurs allemands, Karl Albrecht a étudié la médecine dans les années 1920 et a travaillé comme médecin en temps de guerre.

Ils ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve qu’il ait jamais été membre de la SS.

Il en va de même pour son fils Ernst Albrecht, le père d’Ursula von der Leyen, qui a été directeur général de la concurrence au sein des Communautés européennes, puis ministre-président du Land de Basse-Saxe. Des liens avec les nazis auraient sûrement été révélés à cette époque.

Quant à la photo d’Hitler serrant la main de la prétendue grand-mère de von der Leyen, ce n’est pas elle.

Une recherche d’image inversée nous amène vers différents articles utilisant l’image, qui nous indiquent qu’elle provient de différentes agences photo.

Les descriptions des photos nous indiquent qu’il s’agit d’une jeune femme appelée Hildegard Zantop avec Hitler le 3 octobre 1937 à Bückeburg.

En regardant l’arbre généalogique de von der Leyen, aucune de ses grands-mères ne porte ce nom et, à notre connaissance, Hildegard Zantop n’a aucun lien de parenté avec von der Leyen.

Laisser un commentaire

quatre × trois =