From ‘Ozempic Face’ to ‘Ozempic Breasts’: Everything you need to know about Ozempic for weight loss

Jean Delaunay

« Seins Ozempic » à « Visage Ozempic » : ce que vous devez savoir sur les effets secondaires des médicaments amaigrissants

Alors que de nombreuses personnes souffrant d’obésité utilisent Ozempic pour perdre du poids, les professionnels de la santé mettent en garde contre les effets secondaires potentiels.

Depuis plus d’un an, on constate une tendance croissante à utiliser des médicaments contre le diabète tels qu’Ozempic uniquement pour leur effet de perte de poids.

Comme pour tout médicament, il existe des risques potentiels d’effets secondaires dont vous n’aviez peut-être pas connaissance au départ.

Par exemple, en 2023, l’Américaine Jaclyn Bjorklund a engagé des poursuites judiciaires contre Novo Nordisk et Eli Lilly and Co, respectivement fabricants d’Ozempic et de Mounjaro, alléguant de graves complications gastro-intestinales, notamment une gastroparésie caractérisée par une paralysie de l’estomac.

Le cabinet d’avocats chargé des dommages corporels qui a déposé la plainte a fait valoir que ces médicaments contre le diabète, qui ont gagné en popularité pour aider à perdre du poids, n’avaient pas révélé aux professionnels de la santé la complication particulière vécue par Bjorklund.

Bien qu’Ozempic puisse être efficace pour perdre du poids, son utilisation n’est pas sans risque pour la santé, de nouveaux effets secondaires continuant à apparaître.

À mesure qu’un nombre croissant d’individus atteignent les résultats souhaités en matière de perte de poids, ils observent également des changements notables dans leur apparence physique, conduisant à l’émergence de termes tels que « visage Ozempic » et « seins Ozempic ».

Comprendre Ozempic et ses effets secondaires

Ozempic, nom de marque du médicament sémaglutide, a été principalement formulé pour aider les individus à gérer leur glycémie. Administré sous forme d’injection hebdomadaire, il fonctionne en aidant le pancréas à produire de l’insuline.

Il (semaglutide) agit également sur les récepteurs de l’estomac pour ralentir la vidange de l’estomac, ce qui signifie que vous vous sentez beaucoup plus rassasié et satisfait avec de plus petites portions.

Dr Christophe McGowan

Gastro-entérologue et spécialiste en médecine de l’obésité

« Le sémaglutide agit selon un mécanisme d’action par lequel il augmente les niveaux d’une hormone dans le corps appelée Glucagon-like peptide 1 ou GLP-1 », a déclaré le Dr Christopher McGowan, gastro-entérologue, spécialiste de la médecine de l’obésité et fondateur de True, basé aux États-Unis. Votre centre médical de perte de poids.

Selon McGowan, les niveaux circulants normaux de GLP-1 favorisent la libération d’insuline après un repas et réduisent la libération de glucagon, une hormone qui augmente la glycémie, d’où son efficacité dans le traitement du diabète.

Le GLP-1 est une hormone aux rôles multiples. Bien qu’il soit important dans la régulation de la glycémie, il influence également directement les signaux de faim, ce qui favorise la perte de poids.

Selon McGowan, l’hormone GLP-1 agit sur les centres de la faim du cerveau pour freiner l’appétit.

« Cela agit également sur les récepteurs de l’estomac pour ralentir la vidange de l’estomac, ce qui signifie que vous vous sentez beaucoup plus rassasié et satisfait avec de plus petites portions », a-t-il expliqué.

Cependant, qu’Ozempic soit utilisé pour le traitement du diabète ou pour la gestion du poids, le médicament présente des effets secondaires inhérents.

« Et en fait, de nombreux effets secondaires sont directement liés au mécanisme d’action du sémaglutide », a-t-il déclaré à L’Observatoire de l’Europe Next.

Selon le site officiel d’Ozempic, les nausées, les douleurs à l’estomac, la constipation, la diarrhée, les étourdissements et les vomissements font partie des réactions les plus courantes au médicament.

Bien que ces symptômes représentent les effets secondaires officiels du médicament, les utilisateurs d’Ozempic signalent une série de changements inattendus dans leur corps après l’avoir pris.

Essentiellement, de nombreux patients remarquent que la peau du visage, des fesses et d’autres zones peut paraître lâche, affaissée ou vieillie après avoir utilisé Ozempic, ce qui provoque des problèmes esthétiques pour beaucoup.

« Seins, visage et fesses ozempiques »

Des termes tels que « seins Ozempic », « visage Ozempic » et « fesses Ozempic » ont été utilisés pour décrire ces résultats, que les médecins ont associés à une perte de poids extrême déclenchée par les médicaments GLP-1.

« Ces termes comme Ozempic visage, Ozempic fesses décrivent essentiellement les changements que les gens constatent après avoir utilisé Ozempic, et ce n’est pas vraiment une fonction du médicament, mais plutôt un effet de la perte de poids », Dr Mir Ali, chirurgien bariatrique et directeur médical de le centre de perte de poids du centre médical Orange Coast en Californie, a déclaré à L’Observatoire de l’Europe Next.

Ali a expliqué que cet effet n’est pas inhérent à l’utilisation d’Ozempic pour perdre du poids, mais qu’il s’agit d’un résultat normal pour les personnes qui perdent du poids par quelque moyen que ce soit, y compris la chirurgie et l’utilisation de médicaments.

Selon Ali, les zones du corps qui présenteront le plus de changements et d’affaissement suite à une perte de poids diffèrent en fonction de l’endroit où la personne stocke le plus de graisse.

Par exemple, les tissus mammaires des femmes contiennent beaucoup de graisse et elles ont tendance à stocker davantage de graisse dans le bas du corps, elles sont donc plus susceptibles de remarquer des changements dans ces zones.

Cependant, le degré d’affaissement et les changements diffèrent et dépendent de nombreux facteurs.

« Cela dépend en grande partie de l’âge du patient, de son surpoids au début de son parcours de perte de poids et de la quantité de poids qu’il a perdu », a déclaré Ali.

Selon Ali, les personnes ayant une peau plus élastique sont plus susceptibles de voir leur peau rétrécir avec la perte de poids, tandis que d’autres sont plus susceptibles de ressentir différents degrés de relâchement cutané et de paraître lâche.

Ces termes comme Ozempic visage, Ozempic fesses décrivent essentiellement les changements que les gens constatent après avoir utilisé Ozempic, et ce n’est pas vraiment une fonction du médicament, mais plutôt un effet de la perte de poids.

Dr Mir Ali

Chirurgien bariatrique

« Malheureusement, il n’y a rien qui puisse vraiment être fait pour empêcher cela car cela fait partie du processus de perte de poids », a déclaré Ali.

« Des choses comme l’exercice, le développement musculaire peuvent aider dans une certaine mesure, mais cela dépend en grande partie de l’élasticité de la peau, de son étirement excessif. Cela déterminera son relâchement après que le patient ait perdu du poids », a-t-il ajouté.

Alors que de plus en plus de personnes utilisent Ozempic à des fins de perte de poids, McGowan a souligné que le médicament est principalement conçu pour le traitement du diabète de type 2 uniquement.

Cependant, un médicament similaire sous la marque Wegovy, qui contient le même ingrédient actif qu’Ozempic, le sémaglutide, est approuvé par la FDA pour le traitement de l’obésité.

« La reprise de poids est presque inévitable »

Malgré l’efficacité d’Ozempic pour induire une perte de poids, les patients risquent de reprendre du poids lorsqu’ils arrêtent le traitement, car le corps revient à ses processus normaux.

McGowan a expliqué qu’une fois que le médicament n’est plus présent dans le corps, « les niveaux normaux de GLP-1 et l’appétit peuvent revenir assez rapidement, ce qui peut conduire à une reprise de poids, ce qui est essentiellement la norme ».

Selon McGowan, des études cliniques ont montré que les patients qui arrêtent de prendre le médicament reprennent généralement les deux tiers de leur poids perdu en un an.

La reprise de poids varie selon les patients, certains reprenant plus rapidement que d’autres. Certains récupèrent même plus que ce qu’ils ont perdu en étant sous Ozempic.

« En fin de compte, sans cet outil qu’est le médicament, la reprise de poids est presque inévitable », a-t-il déclaré.

Il a en outre expliqué que même si les changements de régime alimentaire, d’exercice et de mode de vie constituent la base d’une perte de poids durable, les patients souffrant d’obésité pourraient avoir besoin de mesures plus importantes pour maintenir leur perte de poids à long terme.

« Pour certaines personnes, cela peut être un médicament, pour d’autres, cela peut être une intervention procédurale », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

cinq + sept =