Firefighters and emergency teams work in the aftermath of a fire that broke out during day time in a nightclub in Istanbul, Turkey, Tuesday, April 2, 2024

Jean Delaunay

La cause de l’incendie meurtrier d’une discothèque à Istanbul suggérée par les autorités

Les médias locaux ont rapporté que certaines parties du club en cours de rénovation ressemblaient à un « labyrinthe », rendant difficile pour les victimes d’échapper à l’incendie.

Un incendie qui s’est propagé dans une discothèque d’Istanbul lors de rénovations a probablement été provoqué par des étincelles de soudure enflammant un matériau combustible.

C’est ce qu’affirment les médias locaux en Turquie, citant les responsables des pompiers.

L’incendie a ravagé mardi la discothèque populaire Masquerade, piégeant les travailleurs et les employés du club à l’intérieur.

Vingt-neuf personnes ont été tuées par les flammes et une autre personne a été grièvement blessée.

Les autorités ont arrêté neuf personnes pour les interroger, dont des dirigeants du club et des personnes chargées des travaux de rénovation.

Le club avait été fermé pour rénovation pendant le mois sacré du Ramadan et les propriétaires prévoyaient de rouvrir le 10 avril.

Une enquête a été ouverte sur la cause de l’incendie par les procureurs et les enquêteurs désignés par le gouvernement.

Le club est situé au rez-de-chaussée et au sous-sol d’un immeuble résidentiel de 16 étages dans le quartier de Besiktas, du côté européen de la ville, traversé par le détroit du Bosphore.

Le journal Yeni Safak, proche du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que des étincelles provenant d’une machine à souder utilisée pour installer des matériaux d’isolation phonique et de décoration pourraient être à l’origine de l’incendie.

Cela aurait déclenché une explosion qui aurait à son tour mis le feu à d’autres matériaux de construction.

Le journal a cité des responsables non identifiés des pompiers dans son rapport. Le journal Sabah a publié un article similaire.

Les autorités n’ont pas commenté publiquement la cause de l’incendie.

Deux femmes se rassemblent alors que les pompiers et les équipes d'urgence travaillent à la suite d'un incendie dans une discothèque à Istanbul, en Turquie, le mardi 2 avril 2024.
Deux femmes se rassemblent alors que les pompiers et les équipes d’urgence travaillent à la suite d’un incendie dans une discothèque à Istanbul, en Turquie, le mardi 2 avril 2024.

La télévision HaberTurk a rapporté que la zone où se déroulaient les travaux de rénovation ressemblait à un « labyrinthe », rendant difficile la fuite des victimes.

Les victimes comprenaient Gokhan Tevlek, un DJ de club, Atanur Aladag, qui était employé comme cuisinier, et Akin et Yilmaz Kihri, une équipe de soudeurs père-fils, selon les médias turcs.

La vidéo de la scène montrait des flammes s’échappant du côté du bâtiment, des pompiers arrosant une entrée du club et des personnes transportant une victime sur une civière vers une ambulance.

« Après l’arrivée des pompiers, des corps ont commencé à sortir de la discothèque », a déclaré le témoin Sema Soganci, cité par l’agence Anadolu. « Les gens criaient, tout s’est passé si soudainement. Les flammes étaient folles.

« J’ai commencé à pleurer, j’étais nerveuse », a-t-elle déclaré.

Un autre témoin, Mehmet Cengiz, a déclaré à Anadolu : « Nous avons vu des pompiers entrer et sortir tout noircis ».

La discothèque avait une capacité de 4 000 personnes, selon son site Internet.

Le gérant de l’immeuble résidentiel a déclaré que les locaux avaient été conçus à l’origine comme un cinéma.

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a déclaré que le club n’avait pas obtenu les autorisations nécessaires pour effectuer des rénovations.

Laisser un commentaire

quinze − onze =